Injectables
NB: méfiez-vous des fake injectors !
De trop nombreuses personnes n'ayant aucunement les compétences médicales indispensables à la pratique des injections sévissent en Suisse (parfois même au sein d'instituts de beauté voire de salons de coiffure !!)...
cf article de la RTS ici
1
Toxine botulique
La toxine botulique est une protéine issue d'une bactérie appelée Clostridium botulinum. Elle est surtout connue pour son pouvoir de bloquer la jonction neuro-musculaire et donc de relaxer les muscles. Mais il faut aussi savoir que de plus en plus de travaux scientifiques confirment aussi une action anti-inflammatoire sur la peau, avec une utilité par exemple dans le traitement des cicatrices hypertrophiques ou de certaines maladies de peau (psoriasis...)
En médecine esthétique, elle est principalement utilisée pour la correction des rides dites "dynamiques", c'est-à-dire les rides d'expression du visage, et notamment : les rides du lion, les rides de la patte d'oie, et les rides du front.
Après les injections le résultat commence à se voir après 3 - 4 jours, avec un effet maximal visible à une dizaine de jours. L'effet s'atténue progressivement au bout de 4 à 6 mois.
C'est un traitement peu douloureux réalisé sans anesthésie.
2
Acide hyaluronique
L'acide hyaluronique est une molécule ayant le pouvoir de capter et retenir l'eau, en particulier au sein de la peau, lui conférant hydratation et tonicité. Avec l'âge, nous perdons en grande partie l'acide hyaluronique de notre derme.
Heureusement il est possible d'injecter l'acide hyaluronique à différents niveaux cutanés afin de combler des rides ou des pertes de volume, ou bien de réhydrater la peau. Ainsi l'on peut soit réaliser des injections superficielles pour réhydrater la peau ou travailler sur les rides, soit relifter la peau avec des injections plus profondes pour remplacer l'affaissement de la graisse du visage. on peut aussi corriger certains défauts (bosse nasale, relever la pointe du nez...) ou bien repulper/redessiner des lèvres...
Après les injections, le résultat est visible immédiatement, puis - l'acide hyaluronique "appelant" l'eau - s'intensifie sur les 2 semaines suivantes, pour une durée d'efficacité sur 6 à 12 mois selon les zones injectées ou les caractéristiques du produit utilisé.
C'est un traitement globalement peu douloureux mais selon les zones une anesthésie locale par crème peut être proposée.
3
PRP
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un extrait de plasma autologue. Cela signifie qu'après avoir réalisé une petite prise de sang, on sépare par centrifugation le plasma des cellules sanguines. Il est alors enrichi en facteurs de croissance plaquettaires, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes intéressantes. Ils permettent notamment de relancer la production de collagène.
En médecine esthétique on l'utilise principalement pour stimuler la pousse des cheveux en cas d'alopécie (perte de cheveux), ou bien comme "Vampire Lift": repulpage, amélioration du teint de la peau du visage et de certaines imperfections.
Après un "coup d'éclat" immédiat, le résultat se voit progressivement au bout des semaines qui suivent et il est conseillé de le réaliser 3 fois par an. Du fait d'un cycle du cheveu assez long, il faut attendre 2 à 3 mois pour observer une repousse capillaire en cas d'injections dans le cuir chevelu.
C'est un traitement peu douloureux ne nécessitant en général pas d'anesthésie.