Soins au laser CO2/Radiofréquence
Qu’est ce qu’un laser CO2 fractionné?
Depuis une trentaine d'années les lasers au CO2 sont utiles dans différents domaines tels que la dermatologie, la chirurgie, ou la médecine esthétique. L'émission d'un faisceau de lumière concentré par un gaz (le CO2) dans une longueur d'onde infrarouge permet de détruire les lésions de la peau, mais aussi, en restimulant le collagène du derme et en effectuant une abrasion superficielle, d'atténuer les effets du vieillissement (troubles pigmentaires comme les "taches de vieillesse", cicatrices, rides et dilatation des pores de la peau...) et de redonner à la peau un "coup d'éclat".
Les premiers appareils étaient déjà très efficaces, mais plus risqués et entraînant des périodes d'éviction sociale prolongées (rougeurs du visage pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois). Depuis quelques années de nouveaux appareils permettent de fractionner l'énergie du faisceau laser, et ainsi de répartir sa puissance d'impact sur plusieurs micro "spots" espacés précisément. Cela permet de laisser des intervalles de peau non traitée (les deux tiers de la peau restent intacts), à partir desquels la régénération cutanée pourra se faire plus rapidement: les suites du traitement sont donc évidemment plus simples et moins prolongées.
En pratique, le traitement par laser CO2 fractionné est un procédé peu douloureux et efficace. La cicatrisation dure 5 à 7 jours et moyennant un maquillage adapté il n'y a que peu d'éviction sociale ou professionnelle nécessaire (compter toutefois en général un minimum de 3 à 5 jours).
Qu'est-ce que la technologie par radiofréquence ?
Chez Juvilase, nous avons opté pour le laser DEKA SmartXide Touch, qui permet l'utilisation d'une sonde moderne alliant la technologie laser CO2 couplée à une radiofréquence bipolaire.
La radiofréquence est la transformation d'ondes électromagnétiques courtes en chaleur dans la profondeur du tissu cutané. Elle améliore les effets du laser CO2 en ajoutant un effet tenseur et de remodelage du derme plus en profondeur et en stimulant la production de nouvelles fibres de collagène. Bien que peu risqué, le traitement par radiofréquence peut parfois occasionner une sensation de chaleur désagréable. Mais il permet des suites globalement plus courtes (en diminuant la puissance de laser CO2 nécessaire pour un même résultat), et une efficacité supérieure du traitement notamment sur les rides, vergetures et cicatrices.